Quelle différence entre centrifugeuse et extracteur de jus ?


Il existe sur le marché trois grandes machines à jus. Il s’agit du blender, de la centrifugeuse et de l’extracteur de jus. Chacune d’elle présente des avantages, mais aussi certaines limites. Ici nous nous intéresserons aux deux dernières, c’est-à-dire la centrifugeuse et l’extracteur. Quelle est la différence entre les deux appareils ? Quels sont leurs avantages et inconvénients ? On vous en dit plus dans la suite dans cet article.

L’extracteur de jus : l’appareil idéal pour une bonne qualité de jus

Tout d’abord, il faut souligner que les fruits et les légumes sont des aliments très sensibles à des phénomènes physiques comme la lumière ou la chaleur. En effet, ceux-ci ont pour effet de dénaturer les propriétés des aliments, d’où la perte de presque tous leurs nutriments. Et c’est là que réside toute la particularité de l’extracteur de jus.

Contrairement à la centrifugeuse, dont la vitesse de rotation très élevée peut atteindre les 15 000 tours par minutes (en fonction des modèles), la transformation des aliments en jus avec l’extracteur se fait avec une ou deux vis. De ce fait, la moyenne en matière de rotation est d’environ 70 à 80 à tours sur ce genre d’appareil. Étant donné que l’extracteur tourne très lentement, il privilégiera donc le jus des aliments. C’est par ailleurs la raison pour laquelle l’extracteur de jus sollicite très peu son moteur, de telle sorte qu’il y a un dégagement moins important de bruit.

Vous pouvez en savoir plus sur l’achat et l’utilisation des extracteurs de jus sur ist-world.org.

La centrifugeuse : une machine ultrarapide

La centrifugeuse fonctionne comme un mixeur, il suffit d’insérer les aliments à l’intérieur et elle se charge de vous préparer le jus en un rien de temps. Cette machine offre plusieurs avantages, notamment la rapidité dans le processus de préparation du jus. On ajoute à cela le coût très abordable des centrifugeuses. Il est possible de s’offrir un modèle entré de gamme avec seulement une quarantaine d’euros. Un prix très raisonnable pour un appareil d’une telle performance. Par contre, pour les modèles plus perfectionnés, le prix peut grimper jusqu’à 400 euros avec la possibilité de mixer des éléments plus durs.

Enfin, il faut souligner que ce dispositif ne possède pas que des avantages ; ses défauts sont notamment liés :

  • dégagement d’une chaleur entraîné par la vitesse de l’appareil qui augmente l’oxydation du jus obtenu. Un jus obtenu à l’aide d’une centrifugeuse ne peut pas être conservé pendant longtemps, car une fois en contact avec l’air, l’oxydation se déroulera plus rapidement.
  • la perte nutritionnelle engendrée par l’oxydation du jus. Le dégagement de la chaleur lors du mixage détruit certaines vitamines, ce qui limite les bienfaits apportés par les aliments mixés surtout pour ceux qui souhaitent conserver une bonne santé après 60 ans.
  • la mauvaise qualité du jus obtenu. En effet, l’appareil mixe indifféremment les aliments et ne prend pas la peine d’extraire le jus et de le filtrer de la peau des aliments.
Publié le 13 novembre 2018