Comment sont faites les barres protéinées et pourquoi sont-elles conseillées lorsque l’on pratique une activité physique intense ?


Les barres protéinées sont des produits de plus en plus plébiscités par les sportifs de nos jours, principalement en raison des multiples avantages liés à leur consommation, avantages qui découlent eux-mêmes de leur principe de fabrication. Mais en fait, comment sont conçus les différents types de barre protéinée, et qu’est-ce qui en fait un atout pour les personnes habituées à pratiquer une activité physique intense ? Éléments de réponse à travers les lignes suivantes !

Barres protéinées : comment sont-elles fabriquées ?

D’entrée de jeu, il faut préciser que ces produits ne sont rien d’autre que des barres nutritionnelles contenant une forte proportion de protéines. Ces barres commercialisées par des plateformes spécialisées comme BodyanfFit.fr sont fabriquées à base de protéines, qui sont elles-mêmes isolées à partir d’une ou de plusieurs sources, pouvant être d’origine végétale (lait, soja, etc.) ou animale (œufs par exemple).

Les protéines ne sont cependant pas les seuls éléments qu’on peut retrouver dans une barre protéinée. D’autres ingrédients pouvant apporter des glucides, des vitamines, des graisses, ou encore des minéraux essentiels au bon fonctionnement de l’organisme sont également inclus dans la fabrication de ces barres nutritionnelles. Ces dernières se déclinent en une grande variété de saveurs, ce qui permet de modifier subtilement leur goût particulier dû à la présence de protéines en forte quantité.

Qu’est-ce qui en fait un atout pour ceux qui pratiquent une activité physique intense ?

Si de plus en plus d’athlètes et grands sportifs intègrent la barre protéinée à leur alimentation, c’est parce que ce produit s’avère énormément bénéfique pour la construction et le maintien de la masse musculaire. Ces barres permettent de faire le plein de protéines, de glucides et autres nutriments, en prélude à une séance d’entrainement intensif pour mieux faire face aux efforts physiques soutenus, mais elles sont également conseillées après les exercices.

En effet, l’exercice physique régulier et intense a une grande influence sur la croissance et le maintien des muscles. Au cours des entrainements, le tissu musculaire est endommagé dans sa globalité, et doit forcément être reconstruit. Ce processus ne peut se produire que si la synthèse des protéines dépasse leur dégradation. Et c’est justement là que la barre protéinée intervient : étant une source de protéines supplémentaire, elle permet à ceux qui pratiquent une activité physique intensive de faire face aux besoins protéiques importants de leur organisme !

Les protéines sont les seuls nutriments qui jouent un rôle direct dans la construction des muscles. Ces macromolécules assurent une régénération constante du tissu musculaire, et c’est ce qui les rend indispensables pour la croissance, le renforcement et le maintien des muscles, que ce soit en période d’effort ou en phase de récupération. La barre protéinée constitue par conséquent une des solutions les plus efficaces pour maximiser le rendement sportif et atteindre plus rapidement les objectifs fixés.

De plus, ce type de produit présente l’avantage d’être pratique. Sa forme et ses dimensions en font un aliment qui peut être transporté aisément (en poches ou dans un sac) partout, y compris à la salle de sport ou sur le terrain d’entrainement. Avec ce produit, plus besoin de devoir forcément attendre de rentrer à la maison avant de se concocter un repas après les exercices. La barre protéinée permet de se mettre rapidement quelque chose sous la dent et de maintenir la protidémie à un seuil convenable en attendant des repas plus consistants.

Publié le 17 janvier 2019