Parents d’enfants malades : quelques conseils pour préserver votre moral


Il est très difficile, que ce soit physiquement ou moralement, de gérer le quotidien tout en élevant un enfant atteint d’une maladie telle que l’amyotrophie spinale. Et si tout parent fait passer le bien-être de sa progéniture avant le sien, il est évident que pour pouvoir faire face à des situations difficiles, il faut soi-même se sentir en forme.

Relaxez-vous

Si garder le sourire n’est pas toujours chose aisée, ces quelques conseils assez faciles à appliquer au quotidien pourront certainement vous aider. La vie quotidienne est souvent une source de stress, peu évidente à gérer seul…

Alors, pourquoi ne pas tester une de ces méthodes de relaxation dont on entend souvent parler ? La sophrologie par exemple, ou encore le yoga sont de très bons moyens de détendre muscles et mental. Le petit plus ? Trente minutes par jour sont suffisants pour percevoir les effets positifs de ces médecines douces.

Bien sûr, vous n’avez peut-être pas ce temps-là, tous les jours, à accorder à des séances en dehors de chez vous. Dans ce cas, vous pouvez acheter un petit tapis en mousse, et vous accorder, à la maison, un laps de temps que vous consacrerez à quelques étirements pour détendre vos muscles.

S’allonger et faire quelques exercices simples sur votre respiration pourra également vous aider à vous apaiser, et vous permettra d’être plus concentré à vos tâches par la suite.

Renseignez-vous sur les compléments alimentaires

Si vous vous sentez irritable, stressé ou que vous passez de mauvaises nuits par exemple, les compléments alimentaires peuvent vous aider. Des plantes comme le millepertuis sont parfois très efficace. En effet, celle-ci est reconnue pour ses propriétés apaisantes, et permet aussi de lutter contre les insomnies. Vous en trouverez facilement sur des parapharmacies en ligne comme La Santé.

Un autre exemple d’alternative pour aider à combattre l’insomnie, le stress et l’angoisse : l’huile essentielle de lavande. Celle-ci est idéale pour aider à se relaxer. Si vous n’avez pas de diffuseur, elle peut être mélangée à un yaourt, ou versée sur un sucre ! Vous pouvez également l’utiliser en massage ou en mettre quelques gouttes dans votre bain.

Essayez de faire du sport

S’il n’est pas toujours facile de trouver du temps, il a été prouvé scientifiquement que le sport était efficace pour lutter contre le stress et qu’il était aussi un excellent remède contre la déprime.

En effet, l’activité physique fait sécréter de l’endorphine, qui apporte naturellement une sensation de bien-être. Profitez-en si vous avez un moment de libre dans la journée, et choisissez un sport qui vous motivera. Vous sortir vos soucis de la tête quelques instants ne pourra que vous être profitable.

Publié le 24 septembre 2019