Anticipez vos dépenses de santé avec une mutuelle complète


L’assurance maladie est un dispositif de sécurité sociale qui assure une couverture partielle en cas de maladie. Étant donné que cette dernière ne rembourse qu’une partie des frais médicaux, il est important de recourir à une mutuelle santé qui est bien plus complète. Les patients souffrant d’Amyotrophie Spinale peuvent également bénéficier des services d’une complémentaire santé afin de réduire de manière considérable les coûts liés à leur traitement. Découvrez toutes les informations importantes dans cet article.

Qu’est-ce que l’Amyotrophie Spinale?

L’amyotrophie spinale une maladie génétique qui touche les muscles et se transmet de façon héréditaire. Elle se manifeste par une atrophie des muscles corporels, les rendant ainsi très faibles. Les muscles des membres inférieurs sont les plus touchés, notamment ceux des hanches, des cuisses, des pieds, mais aussi les membres supérieurs tels que les bras, les doigts, etc. Comme symptômes, le patient observe des secousses musculaires, des contractions ou une faiblesse générale de ses muscles.

En France, 300 personnes souffrent de cette maladie qui jusqu’en 2017, n’avait pas encore de traitement. Au cours de cette même année, le Spinraza Nursinersen (12mg) a été mis en vente par Biogen. Ce médicament se présentant sous forme de solution injectable permet de freiner l’apparition des symptômes de la maladie.

Patient atteint de l’Amyotrophie Spinale, pourquoi souscrire absolument une mutuelle santé

Vous le savez certainement, l’assurance maladie ne rembourse qu’une partie des frais médicaux, laissant ainsi certains patients dans le désarroi. La complémentaire ou mutuelle santé a été mise en place dans le but de pallier cette insuffisance. Ainsi, elle joue le rôle d’un complément pour votre assurance dans le but de réduire ou d’éliminer les frais liés aux soins dentaires, optiques et ophtalmologiques, les dépassements d’honoraires ou encore le ticket modérateur.

Outre ces soins classiques pris en charge par les mutuelles santé, il existe des maladies rares qui sont également soumises à ce système de remboursement. C’est le cas de l’Amyotrophie Spinale, une maladie génétique dont le traitement coûte très cher et peut être remboursé par votre mutuelle santé. Cette maladie rare touche 300 personnes en France.

Les avantages d’une mutuelle santé

Que ce soit individuel ou de manière collective, lorsque vous souscrivez à une mutuelle santé, vous avez droit à de nombreux avantages. Il faut surtout opter pour une mutuelle santé complète qui prendra en charge tous les frais.

Un remboursement complémentaire de vos soins médicaux : ce que l’assurance maladie ne prend pas en compte est remboursé par la mutuelle. Si vous bénéficiez d’un contrat collectif, vous aurez droit à une mutuelle complète et moins coûteuse.

L’accès à un tiers payant : si vous n’avez pas d’argent pour régler vos factures d’hôpital, le tiers payant se chargera de tout. Ce qui vous évite de préfinancer avant d’attendre le remboursement.

La prise en charge des soins non couverts ou très peu couverts par l’assurance maladie. Avec la mutuelle santé, le champ de couverture est très large. Elle prend en compte les frais d’hospitalisation, l’achat de matériel médical, les dépassements honoraires, etc.

Sujet relatif :   Les principaux types d'hypnose : Classique, Ericksonienne, Nouvelle et PNL et Auto-hypnose

Un service d’assistance : certaines mutuelles santé mettent à votre disposition une aide-ménagère, une assistante pour la garde d’enfants, etc. Elles organisent aussi des ateliers et prodiguent des conseils pratiques à titre préventif bien entendu.

Les remboursements de la mutuelle santé en cas d’Amyotrophie Spinale

Les arrêtés du ministère de la santé sur la prise en charge de l’Amyotrophie Spinale sont parus le 18 avril 2019 au journal officiel. Ils autorisaient alors le remboursement du Spinraza qui est le médicament utilisé pour lutter contre cette maladie rare. Les pathologies concernées par cette mesure sont celles de type I, II et III.

En effet, une dose de ce médicament coûte 70 000 euros et il faut 6 doses au cours de la première année, ce qui revient à un prix de 420 000 euros. Dès la 2e année, les doses sont réduites de moitié et le patient n’en prend que 3 soit 210 000 euros. Sachant que le traitement est à vie, cette maladie est particulièrement coûteuse. D’où la nécessité de souscrire une mutuelle santé pour amoindrir son coût.

Outre ce médicament, il existe des solutions alternatives permettant d’améliorer la qualité de vie des patients. Ces interventions médicales peuvent également être prises en charge par votre mutuelle santé. C’est le cas de :

  • La kinésithérapie respiratoire ;
  • L’oxygénothérapie ;
  • La kinésithérapie motrice ;
  • L’hydrothérapie :
  • L’utilisation de sondes gastriques, aspirateurs électriques, aérosol…

Astuces pour souscrire une mutuelle santé avantageuse

Les tarifs des assurances et mutuelles santé augmentent un peu plus chaque année, au même titre que les offres. Afin de minimiser les coûts de votre mutuelle, vous devez tenir compte de plusieurs éléments.

  • Évaluez vos besoins : si vous souffrez d’Amyotrophie Spinale, il est indéniable que vous avez besoin d’une mutuelle pour le remboursement de votre traitement. Vous devez cependant tenir compte de la fréquence de traitement.
  • Déclarez un médecin traitant qui se chargera de votre suivi pendant des années. Cela permet que vos frais médicaux soient mieux remboursés.
  • Éliminez les garanties inutiles : les mutuelles proposent un large panel de garanties au choix du souscripteur. Supprimez celles qui ne conviennent pas à votre statut afin d’économiser.
  • Vérifiez si vous êtes éligible à la complémentaire santé solidaire : c’est une allocation dont les bénéficiaires sont les familles ayant un faible revenu. Cette allocation ramène le prix de votre mutuelle à moins d’euro par jour par personne, et peut même être gratuite.
  • Comparez les offres pour choisir la meilleure. Sur internet vous trouverez des comparateurs qui répertorient les offres selon le prix et les services.

En fin de compte, les patients souffrant d’une Amyotrophie Spinale peuvent pleinement bénéficier d’une mutuelle santé. Elle rembourse les frais du traitement à base de Spinraza, ainsi que les honoraires des médecins chargés du suivi du patient. Cependant, pour une maladie qui coûte aussi cher, la mutuelle santé peut être très lourde. Raison pour laquelle il faut bien s’outiller avant de choisir son offre afin de limiter les coûts.

Publié le 20 novembre 2021