Préparateur en pharmacie : ouverture d’une passerelle pour la rentrée 2021 pour devenir pharmacien


La formation pour devenir pharmacien vous intéresse ? Pour la rentrée 2021, l’accès aux études de pharmacie va être facilité pour les préparateurs en pharmacie grâce à l’ouverture d’une passerelle. Vous pourrez candidater pour être admis en deuxième ou en troisième année de formation de pharmacie.

Ouverture d’une passerelle pour les préparateurs en pharmacie pour la rentrée 2021

Si vous souhaitez devenir préparateur en pharmacie, sachez que vous pourrez faire évoluer votre carrière professionnelle par la suite en devenant pharmacien. Effectivement, les préparateurs en pharmacie diplômés du BP ou du diplôme de préparateur profiteront d’un accès plus facile et plus rapide en deuxième ou en troisième année de formation de pharmacie. Cette nouvelle passerelle pour les préparateurs en pharmacie découle de l’arrêté du 13 décembre 2019 et entrera en vigueur à partir de la rentrée 2021.

Pour être admis au sein de la formation de pharmacie, vous devrez construire un dossier qui sera étudié par la commission d’admission. Cette dernière étudiera votre dossier de candidature afin d’approuver ou non votre admission via la passerelle.

Pour soumettre un dossier de candidature, vous devrez impérativement fournir un CV, une lettre de motivation ainsi que certaines pièces administratives qui vous seront demandées.

Vous souhaitez faire évoluer votre carrière et devenir pharmacien ?

Un préparateur en pharmacie diplômé est un véritable expert en pharmacologie étant donné qu’au cours de son parcours de formation il a étudié diverses matières liées au secteur médical ainsi qu’au secteur de la pharmacologie. Au-delà de son expertise pour le secteur de la pharmacie, un préparateur connaît la réglementation concernant les médicaments.

À partir de la rentrée 2021, vous pourrez donc concrétiser votre projet d’évolution de carrière grâce à l’ouverture de cette passerelle. Avec ce nouveau dispositif, vous pourrez profiter d’un accès facilité et plus rapide à une formation pour devenir pharmacien. De cette façon, votre carrière évoluera vers ce poste grâce à quelques années d’études supplémentaires.
Vous pourrez mettre à profit votre expérience et vos compétences acquises de préparateur pour faire évoluer votre savoir-faire et votre expertise.

Cette passerelle va véritablement permettre de développer les compétences dans ce secteur en facilitant l’accès à ceux qui connaissent déjà le milieu de la pharmacologie. D’autant plus que cette passerelle vous évitera de passer par les parcours d’admission classiques. Néanmoins, un quota annuel à hauteur de 5 % sera mis en place pour les admissions qui devront se faire avant le mois de mars de chaque année.

Si vous souhaitez devenir pharmacien, ce sera le moment de monter votre dossier de candidature pour une future admission.

Publié le 26 novembre 2020