Les bienfaits de l’acupuncture


L’acupuncture est un traitement issu de la médecine traditionnelle chinoise. Elle est désormais très utilisée à travers le monde car son efficacité a été reconnue. Il s’agit d’une méthode douce qui consiste à insérer des aiguilles sur différents points du corps de l’être humain. Selon la médecine chinoise, le corps diffuse des énergies positives et des énergies négatives circulant par différents méridiens. Lorsque l’équilibre de ces énergies est perturbé, l’acupuncteur va le rétablir grâce aux aiguilles. Bien qu’il s’agisse d’un traitement aux moyens d’aiguilles, cela ne devrait en aucun cas être douloureux car les aiguilles ne sont pas des aiguilles ordinaires, elles sont plus fines.

L’acupuncture guérit et procure du bien

L’acupuncture a des bienfaits divers sur l’organisme humain nous indique la clinique Cliniquego de Laval proposant un services d’acupuncture à domicile à Montréal,. Tout d’abord, elle soulage la douleur, aussi bien à court qu’à moyen terme, c’est l’effet analgésique.
Ensuite, elle procure un effet sédatif et calmant à ceux qui souffrent, notamment d’insomnie ou de stress. Il s’agit ici de l’effet relaxant. Elle rétablit également l’équilibre naturel du corps en agissant directement sur les hormones et le système nerveux selon des points déterminés du corps. Nous l’appelons l’effet harmonisant.
Outre ces effets, l’acupuncture module le système immunitaire selon les besoins du corps. Elle a un effet modulateur. Enfin, elle active le mécanisme naturel de guérison du corps. Elle aide à la régénération des tissus et à la réparation des cellules, c’est l’effet réparateur. Couplé à des remèdes naturels comme le baume du tigre, les résultats sont intéressants.

Les troubles traités

L’acupuncture est une méthode à la fois curative et préventive comme expliquer sur le site de l’Association de Médecine Chinoise du canada. Elle est souvent utilisée pour traiter différents états de santé.

Tout d’abord, l’acupuncture permet de soulager les douleurs à différents niveaux. Elle se fait de telle sorte à détendre les muscles. Il en est ainsi notamment lors d’une tension au cou ou lors des céphalées. Elle est également utilisée à titre de rééducation pour redonner la mobilité après une blessure ou un accident.

Ensuite, l’acupuncture traite les différentes réactions allergiques. En effet, elle diminue l’écoulement nasal et les yeux bouffis lors d’une rhinite allergique ou lors du contact non toléré avec le pollen.

Par ailleurs, l’acupuncture aide à garder la santé mentale. Elle favorise la détente en soulageant la tension et les insomnies. Outre le fait de détendre, elle va plus loin en traitant les maladies de santé mentale comme l’anxiété et la dépression.

Par la suite, l’acupuncture est le traitement idéal en cas de troubles digestifs. Elle est la solution en cas de problèmes d’estomac, de constipation et même d’incontinence urinaire.

Enfin, l’acupuncture est une solution pour les couples rencontrant des problèmes de fertilité. Elle est recommandée par les médecins pour augmenter les chances d’aboutissement d’une insémination intra-utérine ou d’une fécondation in-vitro.

Les troubles cités ci-dessus sont juste à titre indicatif. En effet, l’acupuncture a un champ d’action très vaste. Elle traite la douleur; agit sur le système digestif, neuro-végétatif, respiratoire, génito-urinaire, reproducteur, cutané, auditif, oculaire et locomoteur ; elle favorise la santé et le bien-être en général ;  elle traite les effets secondaires de la médication etelle aide à surmonter les divers problèmes de dépendance.

Publié le 30 août 2018