Secrétariat médical externalisé : un service flexible, personnalisé et efficace


Le manque de médecins en France oblige les praticiens à prendre en charge une patientèle en augmentation perpétuelle. Le refus des nouveaux patients, les délais de plusieurs mois pour obtenir un rendez-vous font partie des conséquences des déserts médicaux. Aussi, pour exercer la médecine de façon plus sereine et s’y consacrer à 100%, les professionnels de santé doivent se tourner à l’heure actuelle vers des services adaptés. Le secrétariat médical externalisé constitue une partie de la solution et n’est pas dénué d’avantages.

Une télésecrétaire, pour la gestion des rendez-vous et des tâches administratives

Le secrétariat médical externalisé prend en charge les tâches classiques, qui incombent généralement au secrétariat en interne. Une telle prestation inclut la prise des appels et des rendez-vous, la gestion des patients, la réalisation des tâches administratives, la création et la mise à jour d’un emploi du temps, la gestion des fournitures du cabinet, etc. Le secrétariat 2.0 est un service externalisé qui a pu voir le jour, grâce aux outils digitaux toujours plus performants et adaptés pour les professionnels.

En optant pour le secrétariat externalisé avec Belenos, les médecins délèguent ces tâches chronophages et peuvent enfin se consacrer à l’exercice de la médecine : plus de temps à accorder aux patients, plus de disponibilité pour de nouveaux rendez-vous, le praticien comme les malades sont gagnants.
Mais alors, pourquoi se tourner vers le secrétariat médical externalisé, plutôt que d’embaucher une secrétaire interne au cabinet ?

Choisir le secrétariat médical externalisé, pour limiter les charges d’un cabinet

Faire appel à une secrétaire en interne implique le versement d’un salaire et de charges tous les mois, un budget considérable qui impacte significativement les revenus du médecin.
D’autre part, la mise en place d’un secrétariat implique également la location d’un cabinet plus grand et donc plus onéreux. En choisissant la solution du secrétariat médical externalisé, il devient possible de faire des économies -et par conséquent limiter les augmentations des consultations– aussi bien au niveau des charges que du loyer du local.

Le télésecrétariat, pour une plus grande flexibilité

Les prestataires spécialisés dans le secrétariat médical externalisé sont en mesure de proposer des fonctionnalités personnalisées, ainsi qu’une plus grande souplesse : accès en temps réel à l’emploi du temps, traçabilité des mouvements effectués sur le planning, prise en charge des appels aux horaires d’ouverture, accompagnement des patients, etc…

D’autre part, précisons également que les offres de secrétariat médical externalisé sont généralement sans engagement, pour toujours plus de flexibilité. Si vous avez des douleurs aux pieds, nous vous conseillons la lecture de La douleur de pied : 10 causes fréquentes.

Publié le 18 septembre 2019