Connaissez vous le baume du Tigre? Composition, bienfaits et comment le choisir


Le baume du tigre est le fruit de plusieurs millénaires d’expérience et de savoir en herbologie, pilier de la médecine chinoise traditionnelle. Cette alternative à la médecine moderne, reposant sur l’industrie pharmaceutique fonctionne en récupérant les principes actifs de plantes et minéraux aux bienfaits médicinales. On consomme le produit de cette combinaison sous forme d’infusion, de poudre, d’huile etc…

L’herboriste chinois Aw Chu Kin, fort de ce savoir, mit au point dans les années 1870 ce qu’on appelle le baume du tigre. C’est la combinaison du menthol, du camphre et du cannelier de Chine, tout ça contenu dans une crème. Ses fils se sont occupés après sa mort de commercialiser ce produit, aujourd’hui connu sous la marque Tiger Balm.

Composition du baume du tigre

Le baume du tigre se décline en 2 versions : rouge ou blanc. Leurs composants s’avèrent être différents. Les ingrédients qu’ils ont en communs sont :

  • Menthol : le japon l’exploite depuis déjà plus de 2 millénaires, il est extrait de l’huile essentielle de menthe poivrée. Ses cristaux fondent avec la chaleur. On le reconnait grâce à la sensation de fraîcheur qu’il procure. Mais avant tout, il est utilisé pour ses propriétés anti-inflammatoires, antivirales, anesthésique, et antioxydantes. C’est une substance forte, représentant 10 % du baume.
  • Camphre : il tient son nom de l’arbre camphrier, appartenant à la famille des lauriers. Tous les lauriers contiennent du camphre, mais celui du baume du tigre est généralement extrait du camphrier. À partir de ses feuilles, on y extrait la ravintsara, huile essentielle aux propriétés antiseptiques et antidépressives car soulageante. Elle stimule également le système immunitaire. Le camphre est présent à environ 25 % dans le baume du tigre.
  • Clou de girofle : il tient également son nom de l’arbre où il provient, le giroflier, arbre Indonésien d’une vingtaine de mètre. Ce qu’on appelle clou de girofle est un bouton floral séché. Il y a déjà + de 2000 ans, le peuple chinois avait pour habitude d’utiliser celui-ci afin de calmer les douleurs dentaires ou même conserver une bonne haleine. Il agit comme un vrai anesthésiant, en plus d’agir comme un antiseptiques. On en extrait une huile essentiel, présente à 5 % dans le baume du tigre rouge, contre 1,5 % dans le baume blanc.

Le baume du tigre rouge a la particularité d’avoir trois ingrédients exclusifs :

  • Huile essentielle de cannelle de Chine : vous savez tous ce qu’est la cannelle, mais savez vous qu’en plus d’être un ingrédient très exploité en cuisine, elle possède des vertus thérapeutiques unique ? En effet, cet écorce d’arbre est puissant quand il est question de combattre des agents pathogènes, il est capable de soigner tout type d’infections. La cannelle purifie également l’organisme et agit comme un tonifiant. On en trouve environ 5%.
  • Huile essentielle de cajeput : c’est une huile assez proche de l’huile essentiel de tea tree. Elle possède un pouvoir intéressant sur le système respiratoire, en stimulant les glandes à mucines, permet d’accélérer le processus d’écoulement du mucus, et dynamise son expulsion. Elle possède également des propriétés antiseptiques et protège la peau. Présente à hauteur de 8 %.
  • Huile essentielle de menthe : possède des propriétés assez similaires à l’huile essentielle de cajeput. Elle possède également des effets drainants et antispasmodiques. Elle représente 10 % du baume rouge.

Le baume du tigre blanc quant à lui est le seul à posséder de l’huile essentielle d’eucalyptus, connue pour lutter contre les infections, libérer les voies respiratoires. Elle est présente en assez grande quantité, jusqu’à 15 %.

Vous avez du remarquer que l’ajout des pourcentages ne permet pas d’obtenir un total de 100 %. C’est normal, car en plus de tous ces principes, le baume du tigre contient de la paraffine, sans lequel on ne pourrait pas obtenir cette texture.

Les bienfaits du baume du tigre

Le baume du tigre quelque soit son type s’applique par voie externe. Il ne faut jamais l’appliquer sur une muqueuse ou les yeux, ni l’ingérer. Lorsque vous en appliquez, prenez en juste un peu, et frictionnez cette quantité sur la zone douloureuse.
Dans un premier temps, lorsque vous appliquer le baume du tigre sur votre peau, vous ressentirez d’abord une sensation de chaleur. Celle-ci est causée par le camphre et le clou de girofle. Cette sensation de chaleur précède une impression de refroidissement, provoquée cette fois par le cajeput et le menthol. Dès que la sensation de chaleur se manifeste, arrêtez de frictionner et laissez le baume agir.

Ses principales utilisations sont :

  • Contre les douleurs musculaires / articulaires : les propriétés chauffantes et antalgiques du baume du tigre conviennent parfaitement aux différentes douleurs physiques ou nerveuses. Vos muscles et articulations fatigués par le sport ou le stress seront bien reposés et la douleur s’estompe le temps de la récupération.
  • Contre les infections ORL (blanc) : Idéal pour les voies respiratoire, le baume blanc contient de l’eucalyptus et du menthol. Vous pourrez l’utiliser pour lutter contre rhume, toux, maux de gorge etc.
    L’application se fait sur le thorax, le dos ou la gorge (dépendamment de ce que vous avez). Vous pouvez même en faire des inhalations.
  • Contre les piqûres (rouge) : très efficace pour calmer les démangeaisons insupportables des piqûres d’insectes. A tendance à les éliminer plus vite également.
  • Contre les brûlures : grâce à la sensation de froid de l’huile de menthe ainsi qu’aux propriétés anesthésiques.
  • Contre un mauvais transit digestif : que cela soit contre la diarrhée ou la constipation, le baume du tigre fait son effet. Les protocoles sont juste légèrement différent. Vous allez préférer appliquer du baume autour du nombril pour la diarrhée, plutôt que masser votre ventre en cas de constipation.

Bien choisir son baume

Le premier critère de choix est la marque du baume. Celle-ci doit être Haw Par, elle nous provient de Singapour et est en quelque sorte la maison mère du Tiger Balm. Cette marque est trouvable dans certaines pharmacies ou spécialistes en huile essentiel etc. Il est également possible de s’en procurer en ligne.

Publié le 10 juillet 2018