Comment perdre du ventre après une grossesse ?


Bébé est enfin là, mais vous ne savez pas comment perdre du ventre après la grossesse ? Ces quelques conseils simples sauront venir à bout de vos difficultés et vous aideront à perdre vos kilos en trop dans les mois suivant votre accouchement.

Perdre du ventre après une grossesse : de quoi parle-t-on ?

Il est essentiel de savoir ce que sont ces kilos. La grossesse reste une excuse valable dans les mois suivant l’accouchement, particulièrement si vous allaitez. Au-delà, ce ne sont plus des kilos de grossesse, mais des kilos dus à la sédentarité, à l’alimentation et/ou au stress. Et c’est compréhensible ! L’arrivée d’un bébé implique des changements de rythme, et il est souvent difficile de retrouver une routine saine lorsqu’un nouveau-né demande toute votre attention !

ventre plat

Reconnaître les différents types de gras

Vous avez toujours votre petit ventre, et cela vous ennuie. En premier lieu, il convient de déterminer de quel type de gras il s’agit. Si votre abdomen est bombé, avec une graisse plutôt interne, comme certains hommes au gros bidon, vos kilos sont dus à la sédentarité et une alimentation mal équilibrée. Vous devrez donc vous orienter vers le sport et un rééquilibrage alimentaire.

A l’inverse, si votre ventre a un aspect d’orange, comme s’il avait de la cellulite, et que le gras semble superficiel, vos kilos sont certainement dus au stress et au manque de sommeil. Dans ce cas, il sera essentiel de vous ménager du temps pour prendre soin de vous.

Perdre du ventre après une grossesse : vaincre le gras intra-abdominal

Le sport contre les kilos de grossesse

Évidemment, vous n’allez pas reprendre le sport du jour au lendemain. Après votre grossesse, effectuez votre rééducation périnéale avec soin et remettez-vous tranquillement de l’accouchement. Lorsque vos saignements auront cessé, vous pourrez alors recommencer des activités physiques.

mamans qui sont en promenade

De façon générale, évitez les sports d’impacts ou comportant des sauts (running, sports de combat, step, corde à sauter, etc.). Vous risqueriez d’abîmer les ligaments chargés de maintenir vos organes internes. Or, ces derniers ont été quelque peu malmenés durant la grossesse. Il est primordial de les laisser se remettre en place avant de les solliciter à nouveau. En conséquence, durant les premiers mois post-partum, privilégiez les sports doux. La marche à pied est une très bonne option, que l’on peut pratiquer avec bébé, en poussette ou en portage. La natation ou l’aquagym, sont également très adaptés. Pour reprendre une activité physique plus intensive, demandez conseil à votre médecin !

Réintroduire une alimentation équilibrée

Durant la grossesse, on a tendance à manger plus et plus souvent. Après l’accouchement, retrouver une alimentation saine est donc parfois compliqué. Voici donc quelques conseils :

  • limitez les sucres rapides et raffinés : ce sont eux, et non les graisses, qui sont responsables de la formation du gras abdominal
  • privilégiez les fruits et légumes en grande quantité : en plus de prendre du volume dans l’estomac, ils vous apporteront tous les minéraux et vitamines nécessaires à une bonne santé
  • ne vous affamez pas : une prise alimentaire trop restreinte favorise le stockage des graisses par l’organisme

Pour perdre du ventre après votre grossesse, le régime Weight Watchers est une bonne option. En effet, son but est de rééquilibrer votre alimentation. Or, il s’agit là de la clé pour vaincre la graisse intra-abdominale.

Kilos dus au stress : ménagez-vous du temps !

L’arrivée d’un bébé bouleverse les habitudes et engendre beaucoup de stress. Pour cela, une seule solution : vous ménager du temps pour vous ! Impliquez le papa pour qu’il garde bébé et réservez-vous quelques heures par semaine : yoga, sophrologie, sommeil, massage, etc. Les options ne manquent pas ! Vous serez ainsi plus sereine et prendrez plus de plaisir à passer du temps avec votre nouveau-né.

maman zen qui médite

Conclusion pour perdre du ventre après une grossesse

Les kilos de grossesse sont des kilos comme les autres. Leur présence n’est donc pas inéluctable. En prenant du temps pour vous en faisant du sport ou de la relaxation, vous en viendrez à bout. Donc prenez votre temps et ayez confiance ! Enfin, si malgré tous vos efforts vous avez encore votre ventre plusieurs mois après la grossesse, n’hésitez pas à consulter cet article qui explique en détails pourquoi certaines personnes n’arrivent pas à perdre du ventre.

Publié le 3 octobre 2019