Conserver une bonne santé après 60 ans


Avec le temps, le corps subit des modifications qu’il faut accepter : les cheveux qui commencent à se décolorer, l’apparition des rides, la modification de la silhouette… des changements qui témoignent que vous gagnez en âge et en sagesse. Ajoutés à ceux-ci, on note également l’apparition de problèmes liés à la santé, la baisse d’endurance, etc. Et même si aujourd’hui on a la chance de vivre de plus en plus longtemps, il est toujours préférable que cela se fasse avec une bonne santé. Voici donc quelques conseils pour garder la ligne même après 60 ans.

Une bonne hygiène de vie

Le secret pour conserver une bonne santé après 60 ans consiste tout simplement à observer une bonne hygiène de vie. Et ceci tient particulièrement à deux préceptes : l’alimentation équilibrée couplée à la pratique régulière d’activités physiques. En effet, après la soixantaine, l’alimentation est encore plus importante pour permettre à l’organisme de continuer à bien fonctionner malgré les changements qui s’opèrent.

Pour cela, il est indispensable de consommer assez de fruits et légumes, car ils contiennent une grande quantité de vitamine C. Cette dernière joue un rôle important dans l’organisme, notamment chez les personnes âgées afin de réduire les problèmes liés à la fragilité des os. Outre la vitamine C, les protéines sont également un excellent allié pour le renforcement des os. Mais la bonne alimentation pour les personnes qui atteignent la soixantaine ne se résume pas uniquement à ces deux nutriments. Comme souligné en début d’article cette alimentation doit être équilibrée aussi bien en qualité qu’en quantité. L’eau devra être votre boisson favorite pour permettre à votre corps d’être toujours hydraté et pour avoir une peau toujours radieuse. Nous vous conseillons à cet effet de consommer au moins 1,5 l d’eau par jour.

Le deuxième élément pour garder la forme après 60 ans, comme nous vous le disions un peu plus haut, est la pratique régulière d’une activité physique. Cela permet non seulement de maintenir la masse musculaire, qui a tendance à diminuer avec le temps, de renforcer les os, mais aussi d’activer le transit. Toutefois, pas besoin de faire du sport à proprement parler, le plus important est d’éviter la sédentarisation. On parlera alors de sport d’entretien. Il vous suffira alors de faire des activités modérées telles que la marche, la natation, le vélo ou encore le jardinage. La sexualité n’est pas non plus à négliger, comme l’explique cet article de Temps libre magazine. Et pour ceux qui souhaitent pratiquer un sport, il faudra tout d’abord commencer par en parler à son médecin traitant. Lui seul sera en mesure, après quelques analyses, de vous conseiller le sport le plus adapté pour vous maintenir en pleine forme.

Autres conseils

Pensez également à déstresser. Beaucoup ne le savent pas, mais le stress, tout comme la mauvaise alimentation, est à l’origine de plusieurs problèmes au niveau de l’organisme. En effet, le stress accélère le vieillissement et affaiblit notre organisme. Et ceci à travers la diminution de notre immunité, la réduction de l’irrigation sanguine ainsi que la perte de l’élasticité des artères et de la peau. Cette dernière conséquence est très caractéristique du vieillissement. Pour réduire les effets négatifs du stress sur notre organisme, il est souhaitable de faire des activités qui permettent de se détendre. Pour vous distraire, vous pouvez par exemple initier des sorties à la plage, faire du yoga, des voyages, des massages, ou prendre des cours de musique ou de cuisine, etc.… Cela vous permettra d’aérer votre esprit et d’avoir un esprit sain dans un corps sain. Pour les dames, penser à vous faire de temps en temps des manucures-pédicures pour être resplendissantes et radieuses.

Il faudrait également, de façon périodique, faire des contrôles sanitaires auprès de votre médecin. Cela permettra de vite détecter des anomalies afin d’éviter certaines complications et d’améliorer vos chances de guérison. Il faut aussi vous munir d’un tensiomètre pour relever chaque jour votre tension. Comme vous l’aurez compris, même si vieillir est une réalité incontournable, il est tout à fait possible de vieillir tout en gardant le sourire. Tout comme la période de l’enfance et de l’adolescence, celle du troisième âge doit être également un moment de plaisir où il faut profiter pleinement de chaque instant de la vie. Faites-vous plaisir, soyez curieux, car vous aviez encore tant à vivre ! Pour d’autres renseignements ou des conseils, vous pouvez consulter votre pharmacien ou vous faire accompagner par un spécialiste diététicien.

Publié le 23 juin 2018