La cohérence cardiaque : une discipline aux nombreux bienfaits


Si vous vous intéressez aux remèdes naturels comme le baume du tigre ou bien aux différentes techniques de bien-être, vous avez certainement déjà entendu parler de la cohérence cardiaque. Cette discipline a déjà su convaincre un bon nombre de personnes de par les avantages qu’elle propose. Pour vous faire une idée, voici quelques informations essentielles à connaître à ce sujet.

La cohérence cardiaque : qu’est-ce que c’est ?

Généralement utilisée dans l’univers de la gestion du stress, la cohérence cardiaque est une discipline qui permet de reprendre le contrôle sur sa respiration. Ce concept a vu le jour sur le sol américain il y a plus de 15 ans et a rapidement su convaincre grâce à ses différents bienfaits.
En fonction des adeptes, il sera possible de mettre à profit la cohérence cardiaque de différentes façons. Cependant, de façon générale, il convient de respecter la règle du 365 qui consiste à effectuer six respirations par minute, pendant cinq minutes, et ce trois fois par jour. À noter que la cohérence cardiaque n’est pas une idée en l’air, mais d’une discipline qui a été mise au point après différentes recherches médicales dans les domaines de la neuroscience et de la neuro-cardiologique : plus d’informations sur Neoozen.

Quels sont les bienfaits de la cohérence cardiaque ?

Tout d’abord, les premiers bienfaits de la cohérence cardiaque peuvent se ressentir sur la santé psychique et intellectuelle.
La grande majorité des personnes qui la mettent à profit le font pour réduire le stress. En allant plus loin, on constate également que la cohérence cardiaque permet d’augmenter son énergie. Les personnes qui l’utilise peuvent bénéficier d’idées plus claires, ce qui les aidera à prendre de meilleures décisions. Dans certains cas, il est même possible d’utiliser cette discipline afin de booster sa créativité.

Contrairement à ce que certains pourraient penser, les bienfaits de la cohérence cardiaque ne se retrouvent pas seulement sur notre mental.

Effectivement, ses avantages peuvent être aussi physiques. Tout d’abord, cette pratique permet d’augmenter son taux de DHEA, appelée plus familièrement l’hormone de jeunesse. Les adeptes pourront également constater une réduction de leur taux de cholestérol, la réduction des problèmes d’hypertension ou bien encore l’amélioration des problèmes de diabète.
De façon générale, la cohérence cardiaque permet également de mieux dormir et de favoriser son système immunitaire.

À qui s’adresse cette technique?

Tout le monde peut pratiquer la cohérence cardiaque, et ce peu importe les âges. Il n’est pas nécessaire de souffrir d’une pathologie spécifique pour l’utiliser, bien au contraire. Généralement, on la conseille vivement aux personnes devant faire face à des troubles anxieux ou à un stress récurrent.

En mettant à profit ces différentes techniques de respiration, il est possible de ralentir les battements de son cœur et donc de se sentir plus apaisé rapidement.

À noter que la cohérence cardiaque se destine également aux personnes qui peuvent souffrir de certains problèmes cardio-vasculaires. Comme nous l’avons évoqué précédemment, elle pourra être bénéfique pour les personnes souffrant de diabète, de cholestérol ou bien encore d’hypertension.

Publié le 26 janvier 2019