Le thermomètre connecté contre la fièvre


À l’ère du numérique, les objets connectés sont incontournables dans la routine quotidienne. Le thermomètre connecté est, avant tout, comme son prédécesseur un outil destiné à la prise de la température d’une personne. Mais avec celui-ci, l’usage a été revu et ceci que ce soit pour bébés ou pour adultes. Zoom sur cette innovation révolutionnaire.

Un thermomètre connecté, qu’est-ce que c’est ?

En médecine, l’outil universel de prise de température est le thermomètre. Face au résultat de moins en moins conforme aux attentes de l’époque, le thermomètre classique en forme de baguette a été remplacé par une génération de modèles beaucoup plus performants, le thermomètre connecté. Plus fiable et plus sophistiqué, le thermomètre connecté en cas de fièvre se présente sous diverses formes et possède soit une interface ou est relié directement à votre téléphone portable (iOS, Android…).

Les différents modèles de thermomètres connectés

Existant sous des formes différentes, voici quelques types de thermomètres connectés qu’on peut retrouver sur le marché :

  • le thermomètre connecté en forme de brassard : comme son nom l’indique, il s’agit d’un thermomètre en forme de brassard qu’on enroule autour du bras de votre bébé ayant de la fièvre par exemple de la même manière qu’une prise de tension. Il pourra le porter durant un bon moment afin de suivre de près l’évolution de sa température.
  • le thermomètre connecté sans contact ou frontal : il s’agit d’un thermomètre permettant une prise de température assez pratique et précis. Équipé d’une batterie rechargeable, il permet de suivre l’évolution de la température corporelle pendant de longs moments. Facile d’utilisation, il suffit de le diriger vers le patient à intervalle approximatif de 5 cm.
  • le thermomètre connecté en version patch : ce type de thermomètre est un assemblage de détecteurs et de circuits électroniques souples qui se dépose délicatement sur les aisselles, la peau et peut tenir en place pendant des heures. Réalisé en carré de 2 cm, ce patch mesure la température corporelle avec une fiabilité de 0,02 °C. Conseiller aux enfants, il s’agit d’un thermomètre autonome qui en raison de sa petite taille ne risque pas de troubler le sommeil.

Les atouts du thermomètre connecté

Le principal avantage de cet outil connecté est qu’il permet la prise de température avec facilité et précision. Les enfants supportent particulièrement moins certaines intrusions. Le thermomètre connecté permet de les surveiller en toute tranquillité et éviter de troubler leur conscience.

Avec un thermomètre classique, la durée moyenne d’une prise de température est de 3 à 4 min. Cependant, le résultat est presque immédiat avec un thermomètre connecté.

Du fait de sa connectivité avec un mobile, il est facile de suivre l’évolution de la température du sujet à travers des notifications à chaque variation et des courbes permettant d’analyser soit même les différents changements. Il est également possible d’enregistrer les données collectées à travers l’application mobile reliée directement au thermomètre. Ces informations pourront ainsi être présentées au médecin traitant pour des analyses plus approfondies. Cependant, pour les nourrissons, les parents pourront sauvegarder les vaccins, les heures de coucher, les traitements en cours et même la fréquence des biberons afin de suivre continuellement la santé de leur bout de chou.

Publié le 7 juillet 2018